Voici la traduction en français :

« Si vous franchissez le seuil du Flat Office Gallery sur le boulevard Saint-Germain à Paris, conçu par le designer Frank Genzer, soyez conscient que vous laissez derrière vous la vie réelle, le bruit de la rue et la monotonie quotidienne. Tout ici émerveille, chaque détail attire et déstabilise. Dès l’entrée, semblable à une écluse aérienne, on a l’impression d’être transporté dans une autre dimension.

Les formes et les volumes sont extravagants et surréalistes. En même temps, il s’agit d’un design de haute qualité, résolument pratique et intelligent : les lampes murales et de sol sont sans câbles, s’allument et s’éteignent au simple toucher ; les tables s’ajustent en hauteur avec un mécanisme caché, les tabourets et les chaises maintiennent la posture correcte du assis.

Ici, vivait autrefois la psychanalyste d’Yves Saint Laurent. Frank Genzer découvre l’appartement en 2021, alors qu’il est orné d’une décoration classique lourde, respectueuse mais sombre, surchargée, avec de nombreux murs intérieurs. Il s’étend sur 205 mètres carrés et compte sept pièces. L’élément qui attire immédiatement l’attention est la grande fenêtre semi-circulaire offrant une vue sur le boulevard Saint-Germain et la rue De Seine – comme un écran sur la vie citadine trépidante.

« La plupart des murs avaient été peints de couleurs vives par un patient du psychanalyste, qui s’y était adonné pendant près de deux ans comme approche thérapeutique. La manière dont les couleurs étaient appliquées révélait la nervosité du geste et semblait encore émaner de son énergie plutôt malsaine. En se promenant dans l’appartement, on avait l’impression de voyager à travers sa conscience. J’ai en fait aimé l’atmosphère et j’ai hésité à la changer, mais mon plus jeune fils a déclaré qu’il ne voulait pas vivre dans un tableau de Munch », se souvient le designer.

Il faut une dose d’audace et certainement de la confiance en soi pour décider de refaçonner complètement cet espace, de le « déshabiller », de l’ouvrir à la lumière et au monde. Deux ans ont été nécessaires pour cette transformation complète et modernisation. Les murs ont été supprimés, toutes les zones ont été repensées, et le résultat est plus qu’impressionnant. L’idée principale était de révéler différentes perspectives. »

Article paru dans le journal EVA MAGAZINE – BG Février 2024