Interview avec AD Italia

Comment as-tu trouvé cet appartement et découvert son histoire ?

Je cherchais un nouvel endroit pour établir mon travail et ma famille. J’ai visité plusieurs endroits dans le centre de Paris, et j’ai toujours eu une préférence pour Saint-Germain-des-Prés en particulier. En même temps, ma sœur cherchait une nouvelle maison pour sa famille et m’a envoyé cette opportunité hors marché. Lorsque je l’ai visité pour la première fois, j’ai immédiatement su que c’était celui-là : son emplacement, son espace, sa fenêtre principale en forme de demi-lune, et son histoire étaient toujours présents ! Toutes les pièces et le mobilier étaient figés dans le temps depuis 40 ans, servant de cabinet de psychothérapeute.

Comment était-il quand vous l’avez acheté, et quel type de rénovation avez-vous réalisé ?

Chaque pièce était peinte dans des couleurs intenses, patinées par un patient du docteur qui a passé deux ans à accomplir ce travail impressionnant. On pouvait ressentir la névrose du peintre. L’appartement ressemblait à un voyage dans son esprit. Toutes les corniches décoratives classiques au plafond et aux murs étaient intactes depuis Haussmann. J’aimais ça, j’ai hésité un moment à le laisser tel quel jusqu’à ce que mon plus jeune fils me dise qu’il ne voulait pas vivre dans un tableau de Munch ! À partir de là, j’ai décidé de rénover l’appartement et de commencer à y réfléchir, je l’ai rénové entièrement.

L’attrait d’YSL a-t-il influencé d’une manière ou d’une autre ta refonte ou l’ambiance de l’appartement ?

J’ai rencontré Yves à la fin de sa vie. J’aime son sens du détail et son élégance intemporelle. Je fais exactement comme lui. Je crée une œuvre parfaitement nouvelle dans ma propre vision.

Quels sont les nouveaux produits que vous présentez à l’occasion de M&O ?

J’ai plusieurs pièces fortes en cours, certaines sont encore en cours de réalisation. Je présenterai deux nouveaux lustres : Météore et Infinie Cascade, une incroyable lampe murale en albâtre en forme de lune et deux nouvelles pièces de la collection Pool Coffee Table.

Combien de mètres carrés et de pièces y a-t-il ?

L’appartement fait 205 m2 avec 7 pièces.

Avez-vous modifié la disposition originale ?

Oui, la première idée était de créer des perspectives. Nous avons particulièrement travaillé sur l’entrée avec une pièce demi-circulaire inspirée du « Pierre Charreau: bureau d’un ambassadeur ». Nous avons refait toute la circulation en lien avec toutes les fenêtres et créé du neuf. Le nom de l’endroit est un FOG, Flat Office Gallery. Ces trois fonctions ont leurs propres espaces et en partagent certains.

Avez-vous conservé des éléments d’origine ?

Nous avons découvert un magnifique mur en calcaire et avons décidé de le conserver. Le reste est totalement neuf.

Quels sont les aspects les plus intéressants de cet appartement, selon vous ?

Sa fenêtre principale en demi-lune à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Seine est un élément fort et original. Cela fait de cet appartement un endroit unique à Paris. Lumière naturelle, une douce présence saisonnière du soleil. Circulation des couloirs allant de l’entrée aux pièces principales, avec des effets de miroir.

Quelle est la pièce que vous préférez ?

La cuisine/salle à manger/discussion, où je travaille toujours, organise mes réunions et dîne avec ma famille et mes amis.

Étant donné que c’est votre maison et aussi votre showroom, changez-vous souvent la disposition ?

J’essaie toujours mes nouvelles pièces, l’émotion est une grande matière pour chaque nouveau concept. Vivre avec les pièces avant de les vendre, pour être sûr de la qualité que nous envoyons aux clients, un plaisir réel au jour le jour ! Présenter de nouvelles pièces dans le FOG est toujours le moment d’améliorer leur narration. La vie est en mouvement ; je déplace toujours les choses, crée et imagine de nouvelles pièces. Parfois, je crée dans l’appartement, comme mon dernier tapis dans le salon, peint sur un papier à l’échelle 1 au milieu de la pièce principale.

Peut-on appeler cette maison votre manifeste, et si oui, pourquoi ?

Si je peux me permettre : disons que je préfère ne pas déclarer de manifeste. Ce qui est « manifeste », c’est le questionnement, le renouvellement des sensations à chaque fois que les gens découvrent des pièces. Quand vous entrez chez moi, je considère certainement comment vous réagissez, quelles sont vos émotions. Je n’ai pas l’intention de créer un sentiment pré-déterminé. Quelle beauté de réaliser comment les gens se sentent quand ils sont surpris, respirent différemment ! J’ai cherché, parfois trouvé, et j’espère pouvoir conserver cette énergie pour les prochaines décennies.

Vous êtes très attaché aux matériaux, avez travaillé avec l’artisanat et la technologie ; pourriez-vous nous dire, dans cette maison, où cette passion est plus évidente ?

Quand j’ai commencé en tant que designer, j’ai été inspiré par JM FRANK et Jacques Emile Ruhlmann. Ils vivaient dans leur temps – j’essaie aussi. Notre époque est une époque de technologie et en tant qu’ingénieur, je n’ai pas peur de la complexité. Prendre le meilleur de chaque époque pour créer de nouvelles pièces. Dans cette maison, la passion pour les matériaux, l’artisanat et la technologie est évidente. La fusion harmonieuse de l’artisanat traditionnel et de la technologie de pointe se retrouve dans chaque détail, créant un espace à la fois intemporel et tourné vers l’avenir. La technologie, l’artisanat sont des outils. Ils disparaissent instantanément dès qu’ils ont servi le design.

Combien de personnes vivent dans cet appartement ?

Nous sommes 4.

Des anecdotes sympas sur cette maison ?

Une charmante anecdote concerne la découverte des affiches de bonne année dédicacées par Yves Saint Laurent à son médecin et ami.