« Une vision « Gestalt ». En 2015, cet ingénieur de formation et entrepre- neur a créé à Paris son atelier de créa- tion. Il a également suivi un parcours de Gestalt-thérapeute, qui lui sert de source d’inspiration dans ses œuvres. Rappelons que cette méthode thérapeutique, mise au point par Fritz Perls dans les années 1950, prend en compte l’être humain dans sa totalité (son physique, son mental, ses émotions et ses relations sociales). C’est la science de la connaissance de soi pour mieux vivre.
Franck Genser laisse libre cours à sa créa- tivité et son imaginaire pour créer son mobilier. Il tient compte de la percep- tion. L’artiste allie fonctionnalité, art et émotion. Il précise même qu’il est fasciné par l’âme des objets et toutes les dimen- sions de leur influence sur l’individu.
Son fil rouge est l’interaction constante de l’être humain avec son environne- ment. Pour lui, nos meubles deviennent familiers et se transforment en meubles de compagnie ».
Des créations intemporelles et contemporaines. Ses ceuvres d’art sont des sculptures qui captent la lumière et interpellent les regards. Elles asso- cient l’excellence et l’artisanat d’art, les matières nobles (du noyer, du parchemin, du marbre, de la laque japonaise) et les prouesses technologiques. Sa collec- tion Pouvoir incarne la puissance avec le choix des matériaux utilisés, les courbes, les perspectives, le toucher et les volumes. Un atelier laboratoire. Pour pouvoir exprimer sa créativité, le designer a fait l’acquisition en 2021 d’un grand appar- tement de 200 m2 au premier étage, haut de plafond et inondé de lumière naturelle. Situé au 121, boulevard Saint-Germain à Paris, l’espace est un écrin pour ses œuvres et un lieu de vie. Ses équipes sont pluridisciplinaires et composées d’ingé nieurs et d’artisans d’art.
Les lieux sont chargés d’histoire. La précé- dente propriétaire était la psychanalyste du célèbre Yves Saint Laurent. L’appar- tement sert de showroom privé. Il a eu la particularité d’avoir des plafonds réalisés par le décorateur de théâtre des années 1960, Jacques Camuratti. Les coloris (pétrole, bronze, bleu paon et ocre) sublimaient les lieux.
Vous pouvez y découvrir la collection Pouvoir avec le bureau Chumtak, la table à manger Shogun, la lampe Toutaime, la chaise console Désolé, la chaise Tétralo- bite, la suspension Cloud, l’étagère Scru- mble, le canapé Chance, la table basse Piscine, la table à manger Sous-Bois, la table basse Onishi, la commode Jelly et la table de travail Vésuve. La collection est également en vente sur l’e-shop du desi- gner (www.franckgenser.fr). Franck Genser est d’ores et déjà le maître qui crée aujourd’hui le futur de notre époque. L’artiste ne cessera de nous concevoir des formes nouvelles tout en mettant au cœur de son travail l’utilité  psychologique de l’objet. »

Article paru dans le journal NDA MAGAZINE – Mars 2024